Lexique

Super-Utilisateur

Le Super Utilisateur dans une grande entreprise, compétences et calme exigés !

En informatique, le Super Utilisateur, en anglais Super User ou encore Root dans le monde Linux, est celui qui détient le pouvoir de modifier tous les réglages logiciels dans un ordinateur, à commencer par ceux du système d'exploitation lui-même.

Cet utilisateur, souvent le propriétaire de la machine ou dans le monde professionnel son Administrateur, définit à l'installation du système (Windows, MacOSX, Linux, Unix) le nombre de sessions installées et les privilèges y affairant.

Peu courant chez les particuliers, ou tout le monde est souvent administrateur par défaut de son système, en entreprise le Super User décide de l'attribution des droits de façon très ciblée selon les besoins et les habilitations de chaque utilisateur. Ainsi, dans une grande entreprise, il n'est pas rare que des dizaines de niveaux d'habilitation se partagent un même réseau, et que seuls le ou les Super Users aient une vue d'ensemble, même si parfois certains secteurs (Direction, Comptabilité, Recherche et Développement, etc.) peuvent après coup retrouver une certaine confidentialité en gérant leurs propres mots de passe par exemple.

En entreprise, le Super Utlisateur est donc un collaborateur qui porte une lourde responsabilité, car sur un réseau informatique, tout droit concédé à la légère peut rapidement entraîner de graves conséquences, des fuites d'informations sensibles aux dysfonctionnements critiques qui peuvent conduire à la paralysie complète de l'activité professionnelle, la gestion des droits d'accès informatique d'une grande entreprise est rarement une sinécure.

Autres articles avec les mots clés:   Pratiques  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.