Lexique

OLED

L'OLED TV, des couleurs éclatantes et un finesse incomparable (crédit LG)

L'OLED (Organic Ligth Emitting Diode) est un composant qui permet d'émettre de la lumière au moyen d'une diode composée de plusieurs couches de semi-conducteurs organiques.

Techniquement, comme dans une diode LED, c'est l'électricité qui produit de la lumière en excitant les couches traversées. Pourtant, par rapport à un écran LCD / LED classique, l'OLED fait beaucoup mieux...

Issu des recherches d'Eastman Kodak dont le premier brevet fut déposé en 1982, l'OLED mit longtemps à démontrer sa viabilité commerciale, faute de matériaux semi-conducteurs adaptés et d'une longévité suffisante. C'est chose faite actuellement et les avantages de la nouvelle technique d'affichage sont éclatants, comme les couleurs affichées !

Outre un meilleur rendu, il faut y ajouter un contraste infini, un temps de réponse imperceptible, un processus de fabrication avantageux, sans oublier souplesse et minceur du support, ce qui ouvre la voie à une gamme d'écran de toutes tailles et formes, y compris sur des vêtements !

En 2015, bien qu'encore en retrait sur la longévité (on parle de 20.000 heures de fonctionnement contre 50.000 pour une diode LED) l'OLED envahit le monde numérique : smartphones, écrans d'automobiles, moniteurs et les premières TV arrivent sur le marché avec des performances de haut niveau et un encombrement minimal dû à l'absence de rétroéclairage. Depuis le passage du CRT (tubes cathodiques) au LCD (écrans à cristaux liquides) on n'avait pas vu pareil saut technique dans l'univers de l'affichage.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.