Lexique

Onduleur

Un onduleur (UPS, pour Uninterruptible Power System) est un dispositif d'électronique permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs depuis une source d'énergie électrique continue. C'est la fonction inverse d'un redresseur.

L'onduleur est un convertisseur de type continu/alternatif le plus souvent utilisé pour «lisser» le courant électrique afin de protéger les équipements branchés au réseau contre les surtensions, ou les sous-tensions, particulièrement néfastes pour les ordinateurs.

Bien que peu usité chez les particuliers, il s'agit donc d'un équipement indispensable (et très souvent oublié) dès que le matériel informatique atteint une certaine valeur, ou que sa disponibilité doit être garantie en cas de mauvaise qualité du réseau électrique.

Présentés au format rack 19 standard pour les serveurs, sous forme d'armoire de plusieurs tonnes pour les supercalculateurs, les onduleurs sont aussi disponibles en boîtier dont la taille dépend de la puissance consommée par le ou les appareils à protéger. Dans le cas d'une station de travail classique, l'onduleur sera compact et pèsera environ cinq kilos.

Les modèles équipés de batteries, dits «line interactive, ou online » sont aussi capables d'alimenter un certain temps les appareils connectés en cas de coupure de courant, assurant ainsi une extinction «propre», sans dommage ni perte de données quand il s'agit d'ordinateurs, notamment.

Onduleur compact, ici un modèle APC

Autres articles avec les mots clés:   Sécurité_informatique  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.