Lexique

Calibrage (colorimétrie)

Les mires de référence diffèrent selon les logiciels utilisés (crédit Nokia)

En informatique, le calibrage est un ensemble de réglages touchant les périphériques affichant ou traitant de l'image (écrans, scanners, projecteurs, imprimantes, etc.)

Bien sûr, l'élément le plus important de cette chaine est l'écran, interface principale entre l'humain et l'ordinateur.

L'enjeu du calibrage ? S'assurer que les couleurs affichées sur l'écran soient "justes" et qu'elles correspondent (le plus possible !) aux résultats affichés ou reproduits sur une imprimante par exemple.

Ainsi, pour calibrer un écran, plusieurs outils sont nécessaires : les premiers sont logiciels (mires, profils, applications dédiées aux calibrages.)

Ensuite viennent les outils matériels, les sondes colorimétriques, essentiellement. Ces appareils ont pour vocation, en correspondance avec les applications précitées, de mesurer très précisément l'image affichée sur un écran et de la comparer avec des standards établis considérés comme "justes", soit respectant au plus près les spécifications normées (sRGB, adobe RGB 1998, CMJN, notamment.)

De nombreux paramètres sont pris en compte : intensité, température des couleurs, luminosité, contraste, point blanc. Plaqué sur l'écran, l'oeil électronique livre un résultat précis et l'application corrige les réglages de l'écran, de façon la plus standardisée possible.

Un profil logiciel est ensuite créé et il pourra être utilisé tout au long de la chaine graphique (numériseur, écran, programmes de retouches photo, imprimantes) de façon à ce que chaque périphérique (lui-même calibré avec le même standard) puisse maintenir des couleurs concordantes jusqu'au résultat final.

Pourtant, malgré de bons outils (logiciels comme matériels) le calibrage s'avère une opération complexe, délicate, et souvent subjective, car si les sondes sont régulières, on ne peut pas en dire autant de l'oeil humain qui possède ses propres perceptions des couleurs, différentes d'un individu à l'autre !

De plus, l'espace colorimétrique (le nombre de couleurs qu'un périphérique peut afficher) n'est pas le même selon les classes de matériels. Ainsi, il est illusoire de penser que le milliard de nuances de couleurs d'un écran Wide Gammut, sera reproduit à l'identique par une imprimante, fut-elle haut de gamme, le format CMJN ne possédant pas de telles capacités...

Dès lors, le calibrage fait l'objet de conversion d'un format à l'autre en fonction du résultat final souhaité (publication sur le Web, sortie papier, etc.) et tout le savoir-faire d'un infographiste sera nécessaire pour réussir un calibrage de qualité, à condition bien sûr qu'il dispose du matériel adéquat.

Autres articles avec les mots clés:   Pratiques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.