Lexique

XEON

Le Xeon, ici en démonstration sur des stations de travail de grande puissance (crédit Konstantin Zamkov)

Le Xeon est une famille de microprocesseurs apparue en 1998, élaborée par la firme de Santa Clara, le géant Intel, qui cherchait à maximiser la puissance de ses produits.

Dotée à l'origine d'une architecture X86 orientée vers les besoins professionnels lourds, avec une mémoire cache plus grande, et une meilleure optimisation multiprocesseurs, la famille Xeon évolue en même temps que les autres microprocesseurs d'Intel dont elle est issue.

Extérieurement, à part la sérigraphie, rien ne les différencie des processeurs Intel contemporains qui sont d'ailleurs compatibles (socket 2011) avec les produits hauts de gamme destinés au public.

À l'intérieur, en revanche, en plus des optimisations déjà citées, on peut trouver un plus grand nombre de coeurs activés, jusqu'à seize actuellement, contre douze au maximum pour les Core i7.

Du côté de la concurrence, on trouve la gamme Opteron, d'AMD, qui mène une féroce guerre des prix sur ce secteur à défaut de pouvoir égaler les performances de l'architecture XEON.

Ce type de matériel, parfois en mode dual (deux processeurs calculant de concert sur une même carte mère) équipe souvent les serveurs ou les stations de travail des entreprises et autres laboratoires recherchant une puissance de calcul élevée dans un volume restreint. Pour cette dernière contrainte, à noter qu'autant que la puissance disponible, l'économie d'énergie (et donc le dégagement de chaleur) devient un enjeu considérable qui favorise une finesse de gravure toujours plus poussée.

En conclusion, la gamme Intel XEON propose les microprocesseurs les plus puissants sur le marché des PC, et ce à un prix fort élevé, ce qui les réserve le plus souvent au marché professionnel.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.