Lexique

Pavé tactile

Un classique pavé tactile sur un PC portable (crédit Colorblind PICASO)

Le pavé tactile (touchpad en anglais) est un dispositif de pointage plus particulièrement utilisé sur les ordinateurs portables où il remplace la souris.

Généralement situé devant le clavier, le pavé tactile prend la forme d'une surface carrée, rectangulaire, parfois arrondie, sur laquelle on promène son doigt pour mouvoir le curseur à l'écran.

Cette surface est précédée par deux touches pour effectuer le clic droit et gauche, exactement comme sur une souris, avec quelques variantes notamment en combinaison avec un petit ergot directionnel (trackpoint).

Avec les ordinateurs Mac portables, la touche est unique, là encore pour imiter les souris Apple qui n'utilisent pas le clic droit.

À noter qu'avec la démocratisation des écrans tactiles, y compris sur les ordinateurs portables, les pavés tactiles sont moins présents que par le passé, voire complètement absents sur les tablettes.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.