Lexique

Laser (impression)

Le laser, une technique très utilisée dans de nombreux domaines, y compris informatique.

L'imprimante laser fonctionne grâce à une technique éprouvée, l'électrophotographie, qui consiste à utiliser un faisceau laser comme fixateur de toner (l'encre en poudre) lors de son passage à travers un tambour interne rotatif.

Comme beaucoup de concepts techniques avancés, l'impression laser a été inventée par Xerox au Palo Alto Research center en 1971, puis reprise ensuite par tous les fabricants d'imprimantes.

Ce procédé permet d'obtenir une haute résolution, une vitesse d'impression élevée pour un cout à la page relativement faible, une fraction de celui de son concurrent direct, l'impression par jet d'encre.

En contrepartie, les imprimantes au laser, ou à diodes électroluminescentes sont imposantes, lourdes, relativement complexes, et par conséquent plus chères à l'achat.

Pour toutes ces raisons, la technique d'impression laser, monochrome ou couleur, est restée longtemps l'apanage des entreprises, mais depuis quelques années des modèles couleur plus petits apparaissent à un prix accessible pour le particulier, ce qui contribue à démocratiser l'impression laser.

Le dernier point où ce procédé d'impression prête le flanc est la restitution photographique, qui se montre tout juste acceptable, alors que les imprimantes jet d'encre ont depuis longtemps atteint le photoréalisme sur papier glacé.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.