Lexique

Gopher

Un flatband BBS pour joindre Gopher, une consultation d'un autre âge ! (crédit Tim Patterson

Gopher fut le concurrent malheureux du Web. Créé en 1991 pour le portail de l'université du Minnesota par un petit groupe de développeurs, le protocole Gopher servait, sous sa forme applicative, essentiellement à consulter des textes en ligne et à effectuer des recherches.

Le téléchargement des fichiers et la connexion aux serveurs Telnet était aussi possible en mode texte, d'une façon fort rustique en regard des usages des applications actuelles.

Et qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Rien ou presque, puisqu'il n'existerai plus que quelques dizaines de sites dans le gopherspace...

Complètement éclipsé par le succès mondial du protocole Web, Gopher n'est plus utilisé que par quelques passionnés, bien qu'il reste étonnamment fonctionnel. Cependant, leur communauté est suffisamment vivace pour permettre le support du protocole Gopher par quelques navigateurs internet (Firefox, Konqueror) sous forme d'extensions optionnelles, le plus souvent.

Autres articles avec les mots clés:   Histoire  Internet  Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.