Lexique

Chatbot IA

En 2025, les chatbots s'appellent IA génératives.

Un chatbot, agent conversationnel en français, est un logiciel développé pour dialoguer en langage naturel avec un utilisateur humain, généralement à distance par le biais d'un terminal, ordinateur ou smartphone, notamment.

Les premiers pas des chatbots furent réalisés au MIT (Massachusetts Institute of Technology) au milieu des années 1960.

Concrètement, le logiciel utilise des techniques informatiques d'analyse du langage, matinée d'un doigt de psychologie, mais le chatbot classique s'appuie surtout sur des bases de données exhaustives pour soutenir une conversation et renseigner l'utilisateur sur un sujet précis.

Assez limités au début et aisément identifiables, ces logiciels sont maintenant capables, après un demi-siècle d'évolution, de soutenir une conversation par écrit, ou même vocalement, sans trahir leur condition !

Certes, pour cela, il faut rester dans le domaine de prédilection du chatbot, et ne pas chercher à le piéger avec une question qui n'aurait aucun rapport avec le cadre de l'appel.

Ainsi, poser à un chatbot chargé du support en ligne d'une entreprise une question simple, comme : une abeille est-elle plus grande qu'un éléphant ? Le mettra immédiatement en difficulté, la réponse ne se trouvant pas dans sa base de données spécifique... Pourtant, n'importe quel opérateur humain puiserait dans sa culture générale pour répondre correctement, ce que les algorithmes du logiciel ne savent pas faire actuellement !

C'est que le chatbot ne comprend pas le sens des paroles ; pourtant, par une analyse syntaxique complexe de la question portant sur un sujet donné (celui pour lequel sa base de données est alimentée) il déduit une réponse plausible avec une très forte probabilité de réussite, ce qui est suffisant pour les domaines où ils sont confinés actuellement, généralement l'accueil en ligne ou l'assistance basique.

Cet article, dont la première version fut écrite en 2021, reste pertinent pour les anciens chatbots, que l'on retrouve encore trop souvent en ligne.

Cependant, en 2025, il y a du nouveau, et cette nouveauté s'appelle I.A. générative !

Balayé les anciens chatbots, relégué aux oubliettes les poussifs assistants conversationnels d'antan, pour faire place à Chat GPT, Gemini, DeepSeek et autres Mistral, qui ont révolutionné, pour une fois le mot n'est pas trop fort, le dialogue avec une I.A...

Basées sur de très larges modèles de langage, les LLM, ces IA-là savent répondre à presque tout, dans toutes les langues, et cherchent même à entretenir une conversation avec leur interlocuteur !

Alors, certes, il s'agit encore d'I.A dite "faibles" et elles ne s'engagent que sur les chemins pour lesquels elles ont été entrainées.

Pourtant, en discutant oralement avec la version pro de chat GPT, qui se souvient de moi et de nos précédentes conversations, qui s'interrompt de lui-même au moment où je veux intervenir, et qui recommence ensuite le fil de la discussion en tenant compte de mes observations, je ne peux m'empêcher d'imaginer que peu à peu, les chatbots deviendront de vrais partenaire numériques, et qu'ils rempliront certaines tâches, comme la recherche, le renseignement, la compagnie, ou en encore l'enseignement, aussi bien, sinon mieux que certains humains...

Entre la première version et la fin de cet article, il s'est écoulé quatre ans. Pourtant, au niveau des chatbots, il s'est écoulé une ère d'avancées, et tout indique que c'est encore que le début !

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.