Lexique

Botnet

Un réseau mondial en libre accès et la performante fibre optique favorisent les botnets malgré eux !

Un botnet est un réseau de programmes communicants entre eux par l'intermédiaire d'internet. Par extension, le terme désigne aussi un réseau d'ordinateurs zombies infectés par un ou des programmes malveillants.

Issu de la contraction des mots robot (bot) et réseau (net) un botnet était à l'origine utilisé pour gérer le chat sur les antiques réseaux IRC. De nos jours, le terme désigne plutôt un réservoir de puissance de calcul qui met au travail un nombre élevé d'ordinateurs, mais aussi de tablettes ou de smartphones, en les affectant à usage semi-légal, comme relayer du spam, ou le plus souvent complètement illégal, comme l'attaque informatique DDoS ou le calcul distribué en vue de casser un mot de passe complexe, notamment.

Bien sûr, quel que soit l'usage envisagé, tout commence par un programme infectant, en toute discrétion, des milliers d'ordinateurs pour en détourner une partie de la puissance de calcul à l'insu de leur vrai propriétaire.

Ainsi, en étant suffisamment introduit et/ou en fréquentant assidument le Darknet, il est possible de contacter un hacker (botmaster) disposant d'un accès à un large botnet et de monnayer l'utilisation de celui-ci pour un laps de temps proportionnel à la somme versée en bitcoin ou une autre cryptomonnaie difficilement traçable.

De nombreux botnets ont été recensés de par le monde. Certains (Conficker, Mirai, Zeus, Kelihos ) utilisaient des centaines de milliers d'ordinateurs (voire des millions !) et bénéficiaient d'une puissance de calcul distribué supérieure à celle de certains supercalculateurs...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.