Lexique

DOCSIS

Le câble coaxial : contrairement à celui du téléphone, il conserve encore un potentiel d'évolution.

DOCSIS, pour Data Over Cable Service Interface Specification, est une norme de communication délimitant les protocoles d'interfaces et autres règles permettant l'utilisation des anciens réseaux de télévision (câble coaxial) pour faire transiter des données à haute vitesse.

Mise au point en 1998 par Cabelabs, ce type de transfert hybride permet d'atteindre dans sa dernière version 3.1 datant de 2014 des débits qui approchent en théorie ceux de la fibre optique, soit au maximum 10 Gbit/s en téléchargement pour 1 Gbit/s dans l'autre sens, à moins d'utiliser une coûteuse déclinaison Full Duplex synchrone (10 Gigabits/s dans les deux sens en laboratoire) qui sera surtout utilisée par les entreprises et certaines collectivités.

Face à l'essor de la fibre optique mutualisée FTTH et des exigences en très haut débit d'une clientèle toujours plus friande de streaming, DOCSIS est donc une alternative bienvenue pour rentabiliser les larges réseaux câblés coaxiaux encore en service. Cependant, les investissements pour mettre à jour ces anciens réseaux sont loin d'être négligeables, et ne se justifieront probablement que pour les plus récents d'entre eux.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.