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Ordinateur embarqué

L'appréciation d'une situation de conduite, particulièrement ardu pour un ordinateur (crédit Nvidia)

L'ordinateur embarqué, symbolisé par les modèles DrivePX de l'américain Nvidia, sont des ordinateurs conçus spécifiquement pour être intégrés dans les véhicules, et plus particulièrement ceux destinés à une certaine autonomie.

Techniquement, le drive PX2, qui est le modèle le plus avancé actuellement, se présente sous la forme d'une carte-mère dotée de 12 coeurs ARM assistés de deux GPU Pascal et d'une quantité de mémoire variable, le tout préservé par un refroidissement liquide.

À titre d'exemple, selon Nvidia, cet ensemble délivre une puissance de 8 téraflops en puissance de calcul pur, sans oublier les deux GPU dédiés à l'affichage : selon Nvidia, toujours, c'est l'équivalent de 150 ordinateurs portables MacBook Pro !

Avec une pareille puissance directement disponible dans un véhicule, c'est le rêve de la voiture autonome qui est en passe de se concrétiser.

En effet, doté des capteurs (caméras, GPS, ultrasons, radars, lidars) et des applications idoines, le drive PX serait capable d'effectuer tous les calculs nécessaires à l'appréciation, en temps réel, d'une situation de conduite : localisation dans l'espace, conscience de l'environnement direct, identification des situations à risques (passage d'une ambulance, écarts de conduite, etc.) ce n'est plus seulement l'assistance à la conduite qui est visée par ce type d'ordinateur, mais bel et bien la conduite autonome...

Bien entendu, de nombreux constructeurs automobiles sont actuellement sur les rangs: Tesla, Mercedes, Volvo, pour ne citer qu'eux, alors que ce dernier mène actuellement des essais avec le Drive PX 2 sur une centaine de véhicules.

Alors, pour demain, les véhicules optionnellement pilotés ?

Après-demain, sans doute, tant les obstacles sont nombreux (techniques et juridiques) pour une activité plus complexe qu'il n'y parait, la conduite en toute sécurité, par tous les temps, et dans tous les environnements, de l'autoroute à la jungle urbaine en passant par les chemins enneigés dépourvus de toutes marques, un florilège pour mettre au défi la puissance de calcul des ordinateurs embarqués actuels, encore loin d'égaler la polyvalence et, surtout, les capacités d'apprentissage de notre bon vieux cerveau !

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