Lexique

Z10 (IBM)

IBM Z10, le plus récent "mainframe" d'IBM.

La série Z, d'IBM, est un concept bâti autour d'un ordinateur central de forte puissance d'une taille respectable et d'un coût élevé, même si celui-ci demeure accessible, contrairement aux supercalculateurs.

Introduite au début des années 2000, la série des "mainframe Z" d'IBM a connu le succès dans le monde de l'entreprise et de l'administration, en raison de sa grande polyvalence et de l'excellence du service d'IBM.

Côté logiciel, la gamme est dotée d'un système d'exploitation "maison" le Z/OS, spécialement optimisé pour l'architecture IBM, et supporte aussi différentes déclinaisons de Linux.

Cette série d'ordinateurs centraux était capable de gérer n'importe quel type de données et acceptait aussi, grâce à ses optimisations matérielles spécifiques, un très grand nombre de requêtes simultanées avec une grande stabilité.

En 2010, IBM introduisit une nouvelle génération d'ordinateurs centraux sous la forme d'un concept modulaire, le "zEnterprise System " qui reprend et développe toutes les caractéristiques de la Z9 en y ajoutant des extensions externes pour encore plus de polyvalence.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.