Lexique

Ultra HD

L'ultra HD très spectaculaire sur les grands écrans (crédit Samsung)

Les termes Ultra HD, 4K ou plus rarement Quad HD, désignent plusieurs résolutions d'images numériques utilisées dans les domaines de l'infographie et du cinéma.

L'Ultra HD est le successeur naturel de la norme HD, et promet de se généraliser à toutes les plates-formes. Avec une résolution de 3840 x 2160 pixels, cette norme offre une meilleure qualité d'image tout en élargissant l'angle de vision. Quant à Quad HD, strictement identique à l’ultra HD, sa disparition est programmée tant ce terme devient rare dans les médias comme sur le net.

La 4K, avec sa résolution de 4096 x 2160, propose quelques pixels de plus. Mise en avant par certains fabricants de télévisions, c'est une norme souvent utilisée pour le cinéma numérique.

Dans le monde des très hautes définitions, le match se cantonne donc à deux résolutions natives, très proches l'une de l'autre : Ultra HD et 4K. Si la cohabitation de ces deux standards n'est pas exclue, il est probable que l'Ultra HD, soutenu notamment par Digital Europe, sorte vainqueur de cette confrontation.

Et en dehors de la télévision numérique, quels secteurs sont concernés par la très haute définition ? Tous ou presque ! En infographie, mais aussi pour la retouche de photo, le jeu, et même la bureautique, disposer d'une meilleure définition améliore la perception de l'image, tout en diminuant la fatigue oculaire.

Bien sûr, plus l'image est grande, plus visibles seront les gains, et il parait illusoire d'en profiter vraiment sur de petits écrans, comme ceux des smartphones, tablettes et autres portables. Et pourtant, les écrans Retina d'Apple sont là pour nous démontrer qu'ici aussi, une haute définition améliorait la qualité perçue de l'image.

En résumé, quel que soit le modèle retenu, la très haute définition de l'image, comme la haute avant elle (HD) est le futur proche de tous nos écrans !

Autres articles avec les mots clés:   Normes   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.