Lexique

QI

Un système de recharge QI ultra plat (crédit Adafruit Industries)

En électronique, QI (souffle vital en chinois !) est une norme de transfert d'énergie sans fil fonctionnant jusqu'à une distance de 4 cm. Elle prend place dans un plus vaste ensemble de techniques nommées Wireless Charging.

Développée en 2008 par le Wireless Power Consortium, QI utilise un chargeur en forme de base d'accueil relié au secteur pour émettre de l'énergie, et un récepteur compatible pour la recevoir, le tout fonctionnant par induction magnétique.

Concrètement, l'utilisateur pose son smartphone (ou n'importe quel appareil compatible) sur le chargeur, et par la grâce du couplage inductif qui se produit entre les deux bobines planaires (l'une dans le chargeur, l'autre dans l'appareil) le courant électrique est transféré du secteur vers la batterie de l'appareil à charger.

Efficace et sans danger, cette technique a pour avantage de supprimer les câbles et leurs connecteurs, source de fragilité et d'encombrement, et de faciliter le processus de recharge.

Actuellement, de nombreux industriels soutiennent QI, et cette norme est très répandue, même très peu de produits sont livrés avec un système QI complet, car fournir une base de recharge sans fil au client revient toujours plus cher qu'un simple chargeur câblé...

Gageons cependant que cette lenteur d'adoption n'est que temporaire, car si d'autres dispositifs de recharge par induction existaient auparavant, ils étaient tous propriétaires et ne répondaient pas à un standard libre et ouvert (qui peut donc être repris par tous) ce que propose la très efficace norme QI.

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Normes  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.