Lexique

Publipostage

Le publipostage, appelé aussi "E-mailing" en anglais, consiste à envoyer un courriel à un grand nombre de destinataires en automatisant au maximum l'opération pour éviter les redondances fastidieuses, notamment au niveau de la saisie des adresses.

Plus précisément, il s'agit de fusionner un courriel dit "étalon" qui contient le message souhaité et sa mise en forme, avec une base de données qui abrite les coordonnées des destinataires : seule l'adresse changera donc le message demeurant identique.

Longtemps redouté des secrétaires, le publipostage reste une procédure complexe à mettre en oeuvre, même si des programmes comme Microsoft Word ont intégré un utilitaire facilitant la création du formulaire d'envoi.

Actuellement, le publipostage est le plus souvent usité à des fins publicitaires, notamment pour la promotion de nouveaux produits auprès d'une clientèle ciblée avec précision.

Enfin, une trop grande fréquence d'envoi non désiré peut facilement déclencher l'inscription du destinataire sur une liste noire de "spameurs", ce qui réduira fortement l'impact publicitaire recherché en envoyant le contenu du message directement dans la boîte "courrier indésirable" des clients.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Pratiques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.