Lexique

PNG

PNG, un format particulièrement adapté aux icônes et autres menus sur internet.

Le format d'image PNG (Portable Network Graphics) est un standard ouvert conçu en 1995 pour offrir une alternative au format GIF, alors propriété de Compuserve.

Principalement destiné à oeuvrer sur internet (il ne supporte que l'affichage sur écran via le mode RVB) PNG excelle pour les images simples contenant des aplats de couleurs, comme les icônes, fonds, boutons et menus en tous genres qui composent un site internet.

Pour les images plus complexes, le format PNG utilisant une compression non destructrice d'informations, les performances sont inférieures au JPEG, sur la taille des images du moins, car la qualité est supérieure dans bien des cas, particulièrement en cas de transparence.

En résumé, le format PNG remplit parfaitement sa fonction première, celle de remplacer le GIF par un format libre de droits équivalent sinon meilleur, en parfaite adéquation avec l'esprit libertaire du net en ces temps-là, hélas battu en brèche depuis...

Autres articles avec les mots clés:   Formats  Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.