Lexique

Pièce jointe

Le trombone, symbole de la pièce jointe (crédit Marie Coleman)

En informatique, une pièce jointe (paper clip en anglais) est un fichier numérique de données attaché à un message e-mail.

Souvent, la présence de ce fichier avec le message est signalée par un trombone figurant l'attachement du document additionnel. Ainsi, votre correspondant cliquera sur ce symbole pour ouvrir le fichier que vous lui avez envoyé (images, documents divers, etc.) sous réserve qu'il possède l'application utilisée pour créer ou lire le document.

À noter que les pièces jointes peuvent aussi contenir des virus ou autres malwares. Dès lors, évitez de les ouvrir sans précaution si vous ne connaissez pas l'expéditeur. Pour les mêmes raisons, les fichiers exécutables de type .exe seront refusés par le serveur.

Enfin, veillez à ne pas essayer d'envoyer de gros fichiers par ce moyen, car les fournisseurs d'accès internet limitent la taille des pièces jointes (généralement à une dizaine de MO.) et refusent l'envoi du mail en cas de dépassement.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.