Lexique

Formats (carte mère)

La carte-mère, un composant essentiel décliné en de nombreux formats.

Dans l'univers PC, le format des cartes mères (motherboard) permet d'adapter la base matérielle de l'ordinateur au résultat final recherché. Ainsi, il est possible de réaliser tant un micro PC doté d'un minimum de fonction dans un espace très réduit, qu'une station de travail multidisque, ou un PC pour joueurs exigeants capables d'embarquer et d'alimenter des cartes graphiques de grande taille !

Sans omettre les PC destinés aux usages professionnels (qui peuvent embarquer deux microprocesseurs sur la même carte-mère et de nombreuses cartes d'extension) et tous les ordinateurs destinés aux usages spéciaux qu'un assembleur sera en mesure de concevoir sur demande.

Voici les formats disponibles actuellement et entre parenthèses, les constructeurs qui les définissent :

ATX (Intel) : le plus courant, décliné en six catégories, WTX, eATX, Micro, Flex, mini, de 356 x 425 mm à 229 x 191mm.

ITX (VIA): le plus petit, décliné en trois sous-formats : MiniITX, NanoITX, PicoITX, de 170 x 170 mm à 100 x 72 mm.

BTX (Intel) : nouveau format chez Intel, un peu plus grand que l'ATX, soit de 325 x 267 mm, déclinés en deux sous-formats Micro BTX, et PicoBTX jusqu'à 203 x 267 mm.

DTX (AMD) : le seul format dédié de chez AMD, décliné en deux tailles : 248 x 203 mm standard, et mini-DTX 170 x 203 mm.

HPTX (EVGA) : format propriétaire peu répandu pour les cartes mères dual CPU, 381 x 345 mm.

À l'intérieur de ces formats déjà nombreux, une multitude d'options sont disponibles : nombre de sockets CPU, de ports PCI express, ou encore de connecteurs disques, notamment.

Cette richesse de formats disponibles est sûrement l'une des clefs du succès des ordinateurs compatibles PC. Sans oublier l'architecture ouverte et ses nombreux standards compatibles entre eux à l'intérieur de la même génération, et même parfois d'une génération à l'autre.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.