Lexique

Floppy_disk

La disquette souple en 1993, à une époque ou Windows 3.1 tenait sur huit d'entre elles ! (Crédit Per-Olof Forsberg)

Vous souvenez-vous de l'antique disquette souple en plastique, d'une taille de 3,5 pouces, et dotée d'un espace de stockage faramineux de 1,44 Mo ? Et bien, c'était elle, le floppy disk !

Inventée en 1967 par IBM, la disquette fit son apparition dans le grand public en 1981, au format plus encombrant de 5,25 pouces, stockant 1,2 Mo de données sur un fin disque magnétique coincé entre deux feuilles de carton...

Malgré son apparente rusticité, il s'agissait pourtant du premier support de stockage amovible abordable pensé pour l'informatique "moderne", voire presque pour le grand public...

La deuxième génération était plus robuste, plus compacte aussi. Le plastique remplaçait le carton des débuts (voir infographie) et son succès fut immédiat, pour la distribution des logiciels et l'archivage personnel, notamment.

Le floppy disk 3,5 pouces fut donc monté en série dès 1987 sur une majorité des ordinateurs et ce pendant plus de de vingt ans !

Pour remplacer ce support qui battit des records de longévité, il fallut attendre l'arrivée du CD-ROM pour la distribution des logiciels. Mais c'est surtout la clef USB, autrement plus vaste, maniable et rapide, qui précipita la fin de la disquette souple qui ne rendit pourtant les armes qu'au début des années 2000 : en avez-vous encore dans vos tiroirs ?

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC  Histoire   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.