Lexique

I /O

Bloc I/O standard sur une carte-mère d'entrée de gamme.

Les dispositifs d'entrée/sortie (I/O en anglais) sont des interfaces qui permettent à l'ordinateur de communiquer avec l'extérieur (donc avec ses usagers) et à ces derniers de communiquer avec l'ordinateur.

Ces interfaces, qui peuvent aussi relier des ordinateurs entre eux, sont indispensables à l'informatique telle que nous la connaissons : clavier, écran, souris, câbles RJ45, notamment, tous sont branchés aux entrées ou sorties d'un ordinateur, souvent situées à l'arrière, sur le bloc I/O sur un ordinateur de bureau du moins.

À titre d'exemple, la carte réseau (ou la puce soudée qui la remplace) permet de relier les ordinateurs en réseaux informatiques à l'instar d'Internet. Ou encore, un clavier permet d'entrer du texte, simple ou sous la forme de commandes système, afin de piloter l'ordinateur.

Le dénominateur commun de tous les périphériques d'entrée est qu'ils convertissent l'information qu'ils récupèrent de l'extérieur (de l'utilisateur) en données compréhensibles par l'ordinateur.

À l'inverse, les périphériques de sortie décodent l'information fournie par l'ordinateur afin de la rendre compréhensible par ce même utilisateur.

Les entrées/sorties au sens large, quel que soient leurs formes actuelles (tactiles, visuelles, vocales) ou même futures, sont donc un concept qui perdurera sans doute aussi longtemps que l'informatique et ses dérivés...

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.