Lexique

AES

Le cryptage des données, une nécessité vitale pour la protection des informations sensibles.

AES, pour Advanced Encryption Standard, est un algorithme de chiffrement (cryptage) de données très utilisé dans le monde.

Mis au point à la fin des années 90 par deux experts belges en cryptographie, Joan Daemen et Vincent Rijmen, la première appellation d'AES fut Rijndael, une contraction du nom de ses deux inventeurs.

Techniquement, AES fonctionne sur le principe du chiffrement par blocs décalés de données et utilise une clef de cryptage de longueur variable de 128, 192 ou 256 bits. Comme souvent en cryptographie, plus la clef est longue, plus elle est sûre, exactement comme un mot de passe standard !

AES, qui vint remplacer le plus ancien DES, est considéré comme l'un des systèmes de chiffrement les plus fiables du marché. En effet, actuellement, rien n'indique que son algorithme ait été cassé (ou alors le secret est très bien gardé !) ce qui implique qu'il ne peut être attaqué que par la force brute (l'essai de toutes les combinaisons possibles) une gageure qui, avec les moyens actuels, prendrait plusieurs centaines d'années aux ordinateurs les plus puissants...

En 15 ans, l'algorithme AES est donc devenu, comme son nom l'indique, un standard de chiffrement avancé reconnu dans le monde entier. Toutefois, s'il semble résister particulièrement bien aux attaques actuelles, la donne pourrait changer face aux ordinateurs quantiques à venir qui promettent des performances sans commune mesure avec l'existant, nous rappelant qu'en cryptographie plus qu'ailleurs, les situations peuvent évoluer rapidement...

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.