Lexique

M-DISC

Un comparatif entre un DVD classique et le nouveau MDISC. (Crédit Verbatim Europe).

Le M-DISC est un nouveau média de stockage optique, entièrement compatible avec les lecteurs existants, qui prend la forme d'un DVD ou d'un Blu-Ray disque classique, à cela près qu'il utilise une couche d'enregistrement spéciale capable de protéger les données gravées pendant 1000 ans... et plus !

Du moins est-ce ainsi que la firme, la bien nommée Milleniadata, présente son produit, ce qui représenterait un bond qualitatif considérable en rapport à la faible pérennité des supports optiques gravés, du moins à l'échelle temporelle de l'archivage. Ce défaut provient des couches d'enregistrement organiques et des couches réfléchissantes qui s'altèrent avec le temps et l'exposition à la lumière, rendant les données illisibles parfois après une dizaine d'années déjà...

Le M-DISC est lui recouvert d'une couche de données présentée comme un "carbone vitreux" entièrement transparent. Ce matériau inorganique, "dur comme de la pierre" selon son fabricant, se passe de couche réfléchissante et résiste mieux à la chaleur, à la lumière, mais aussi à l'humidité, ce que différents tests indépendants tendent à prouver.

Alors à l'abri pour toujours ou presque vos précieuses données ?

Si répondre par l'affirmative serait bien présomptueux, toujours est-il que certains fabricants de disques optiques (Asus, LG, Lite-on) produisent d'ores et déjà des graveurs compatibles et que Verbatim lance une gamme LifeTime de DVD vierges de 4,7 à 100 GO, spécialement dédiée à l'archivage, ce qui semble indiquer que le produit tient effectivement une partie de ses promesses, du moins à l'échelle d'une vie, ce qui n'est déjà pas rien !

Autres articles avec les mots clés:   Stockage  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.