Lexique

Mème

Un exemple de mème, avec la mission Opportunity à la recherche de la vie sur Mars. (Flickr. Crédit David Sanabria)

Le mème, ou plutôt le mème internet, est un terme désignant un court élément, généralement humoristique, diffusé et rediffusé de très nombreuses fois sur internet.

Image, courte vidéo, GIF animé, texte, hyperlien ou même hashtag, tout ce qui est court et peut représenter une idée ou un concept amusant peut devenir un mème en se répandant comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux, notamment.

Si le mème internet est un mot relativement nouveau, on en retrouve la définition large en 1976 dans un ouvrage de Richard Dawkins, The Selfish Gene, soit le gène égoïste, où l'auteur postule que si les gènes transmettent leurs caractéristiques à leur descendance, il en va de même des éléments culturels qui peuvent se transmettre d'une personne à une autre.

Dans le monde du Web, le mème devient donc cet élément humoristique sans prétention qui, en quelques jours, peut totaliser des millions de vue sur internet tant le rire est contagieux, et demeure l'un des éléments les plus partagés du monde, toutes cultures confondues.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.