Lexique

YaST

Suze, la distribution-mère de YaST (crédit c0ldfire)

YaST (Yet another Setup Tool) est l'installeur (outil d'installation) de la distribution Linux d'origine allemande Linux SUZE basée à l'origine sur Slackware, puis incorporant des éléments Red Hat avant de devenir autonome.

Projet essentiellement européen à ses débuts, Suse est depuis 2004 propriété de la société américaine Novell, elle-même reprise par l'Américaine Attachmate en 2011.

Plébiscité pour sa simplicité, Yast, cet outil de configuration majeur est utilisé pour paramétrer le système Linux SUZE entier, des applications aux réseaux, en passant par les périphériques. Au fil des versions, cet outil est devenu l'application de référence de la distribution SuZE, puis OpenSuZe. Il assure aussi la fonction de "gestionnaire de paquets" présente dans chaque distribution Linux pour rechercher et installer les applications disponibles dans le dépôt Linux.

Enfin, comme une majorité d'applications Linux, son modèle de développement est essentiellement communautaire.

Autres articles avec les mots clés:   Linux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.