Lexique

Vectorielle

Une image vectorielle, en réalité un dessin numérique, est obtenu par une suite d'opérations mathématiques appliquées sur des formes géométriques.

Cette opération est réalisée par un logiciel de dessin vectoriel comme Adobe Illustrator, ou encore Open Office Draw en logiciel libre.

Très souple d'emploi, l'image vectorielle est largement utilisée en infographie, en architecture, et partout où l'on dessine numériquement.

Il est ainsi possible d'agrandir l'image vectorielle sans subir l'effet d'escalier (ou de flou) que l'on rencontre avec une image matricielle de type bitmap ou pire encore, JPG.

En plus de cette résolution quasi illimitée, indispensable pour la création de logos d'entreprise parfois destinés à de grandes surfaces, le dessin vectoriel se prête très bien aux modifications.

En effet, composée de courbes et de formes obtenues par voies mathématiques, chaque forme est distincte des autres et peut être retouchée très rapidement.

En revanche, le photoréalisme est rarement atteint par les images vectorielles qui restent, pour l'instant du moins, limitées au dessin technique ou artistique, et aux images d'illustrations.

Un dessin vectoriel, redimensionnable sans perte de qualité.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.