Lexique

Ni_Cad

Les batteries NI-Cad, très utilisées sur les véhicules électriques (Crédit Claus Ableiter)

L'abréviation Ni-Cad signifie Nickel-Cadmium, même si l'appellation correcte serait plutôt Ni-Cd.

L'association de ces deux métaux décrit un type d'accumulateur rechargeable assez ancien, mais très fiable, peu à peu éclipsé par des produits plus performants et moins toxiques. En effet, le cadmium est une substance dangereuse qui nécessite des précautions lors du recyclage.

De plus, les accumulateurs Ni-Cd se déchargent d'eux-mêmes avec le temps et souffrent de l'effet mémoire, qui limite graduellement la durée d'usage en cas de recharges partielles. Pourtant, malgré une interdiction du cadmium dans certains pays (avec de nombreuses dérogations) les accus Ni-Cd restent très répandus en raison de leur rusticité, de leur grande durée de vie et d'une technique maitrisée.

Dans les ordinateurs, les accumulateurs Ni-Cd sont remplacés par le moderne Li-ion (Lithium Ion) plus performants et moins sujet à l'effet mémoire. Toutefois, malgré de grands progrès, les accumulateurs, tous basés sur des procédés chimiques qui altèrent progressivement la matière, ont une durée de vie limitée.

Pour un ordinateur portable ou un smartphone, cela ce compte en cycle de recharges, de 500 à 1000. À ce stade, l'accumulateur aura déjà perdu une grande part de sa capacité, et n'alimentera plus votre portable que quelques dizaines de minutes, voire beaucoup moins.

En moyenne et sur un ordinateur portable, on estime donc qu'il est préférable de changer d'accumulateur tous les deux ans environ.

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.