Lexique

LiFi

LiFi, ou quand la lumière visible transmet des données.

Contraction de Ligthning et de Fidelity, le LiFi (parfois aussi nommé VLC pour Visible Light Communications) est une nouvelle technique expérimentale qui utilise la lumière pour transmettre des données informatiques.

Techniquement, le principe s'apparente à celui du Morse appliqué au langage binaire : lumière = 1, pas de lumière = 0. Quand on sait que l'oeil humain ne perçoit pas l'interruption d'une impulsion lumineuse en deçà des 50 millisecondes, la tentation est grande d'utiliser la lumière domestique (celles de nos LED qui sont capables de modulations très rapides) pour transmettre des données binaires à grande vitesse.

Par rapport à un réseau sans fil Wi-Fi, les avantages sont nombreux, à commencer par l'utilisation d'un système d'éclairage existant, en remplaçant simplement les ampoules par des LED hybrides LiFi. En reliant cet éclairage par CPL (courant porteur en ligne) le système servirait, en même temps, à transmettre des données et à diffuser de la lumière, ce qui occasionnerait, à terme, une intéressante réduction des coûts...

De plus, la longueur d'onde du spectre lumineux offre des fréquences infiniment plus nombreuses que celles des ondes radio, et ce sans être soumis à une quelconque attribution, comme c'est le cas du Wi-Fi.

En prime, le Li-Fi n'émet pas d'ondes électromagnétiques et son innocuité pour la santé semble totale, alors que le doute plane encore un peu sur le Wi-Fi, du moins pour les grandes puissances trop rapprochées de l'être humain...

Cependant, contrairement aux ondes radio, les ondes lumineuses ne traversent pas les objets et encore moins les murs. L'émetteur (l'ampoule LED) doit donc toujours être en vue directe du récepteur (l'ordinateur ou le périphérique Wi-Fi) ce qui représente une contrainte de taille. Et puis, l'absence de mode bidirectionnel (du moins pour l'instant) oblige le LiFi à fonctionner de concert avec d'autres techniques de transmission de données locales, avec ou sans fil.

Malgré ces quelques restrictions, promu par le Li-Fi consortium, le concept Li-Fi semble prometteur, dans un premier temps au moins comme complément aux techniques actuelles. Il doit cependant encore faire ses preuves à grande échelle pour prétendre changer la donne des réseaux domestiques sans fil, voire seulement les améliorer...

Autres articles avec les mots clés:   Normes  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.