Lexique

Kerberos

Le cerbère mythologique, gardien de la porte des enfers, d'où le protocole éponyme ! (crédit Fernando Cabette, Flickr)

Disponible en Open source, toujours en service actuellement, Kerberos est un protocole de sécurité informatique basé sur l'authentification par clés secrètes cryptées.

Ces dernières sont chiffrées par DES (Data Encryption Standard) un algorithme très utilisé en cryptographie, évitant ainsi l'interception possible du mot de passe lors des transactions, notamment sur le net.

Inventé au MIT (Massachussetts Institute of Technology) en 1993, il fut implémenté à la fin des années nonante dans le système d'exploitation Windows 2000, et dans tous les autres Windows depuis, sans oublier les Macs depuis la version 10.2 de leur système d'exploitation, et les serveurs Apache, notamment.

À noter que les clients de Kerberos peuvent être des serveurs ou de simples utilisateurs.

Enfin, le protocole d'authentification est limité dans le temps. Ce dispositif de "Time out", assure une plus grande sécurité en évitant qu'une clé éventée ne soit utilisée pour accéder durablement aux ressources protégées.

Autres articles avec les mots clés:   Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.