Lexique

Fibre optique

La fibre optique, l'avenir de l'accès à l'internet.

La fibre optique se présente comme un fil très fin, en verre ou en polymères, qui doit être conducteur non plus de l'électricité, mais de la lumière.

Issue des recherches menées dans les années 70 et concrétisées aux États-Unis, la fibre optique propose donc de transférer des données (téléphone, internet, télévision, etc.) en utilisant comme vecteur de la lumière un guide d'onde, la fibre proprement dite, enserrée dans une gaine protectrice.

À chaque extrémité de la fibre, cette lumière est émise par un laser ou une diode, puis réceptionnée par une photodiode.

Cette technique de communication va sonner le glas du fil de cuivre, car elle autorise des débits très élévés sur de très longues distances et le multiplexage de plusieurs types d'informations différentes.

La fibre optique, c'est l'avènement de l'ultra haut débit pour internet, de la télévision en haute définition et de la visioconférence fluide, le tout sur un seul et même câble, réunissant plusieurs brins de fibres conductrices.

Toutefois, si dans les grandes villes occidentales, la fibre optique est déjà largement présente, remplacer l'ensemble du réseau téléphonique mondial en fils de cuivre représente un investissement considérable qui va s'étaler dans le temps, sur une dizaine d'années sans doute, voire beaucoup plus dans certaines régions peu peuplées.

Sans oublier qu'à terme, même si l'urgence est moindre en raison des ses excellentes performances, il conviendra aussi de remplacer le câble coaxial des téléréseaux, fringuant octogénéraire, ce qui ouvre un quart de siècle de chantier mondial pour la fibre optique, au bas mot !

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.