Lexique

DHCP

DHCP, et le réseau se simplifia...

Le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole réseau qui configure automatiquement les paramètres IP (Internet Protocol) d'un ordinateur, notamment l'adresse IP et le masque de sous réseau.

Auparavant, il était nécessaire de configurer manuellement chaque paramètre, comme l'exigeait IP, ce qui ne manquait pas d'être fastidieux (voire source d'erreur !) surtout sur les grands réseaux où la présence d'un informaticien spécialisé était souhaitable. Cette pratique se nomme adressage statique et bien peu d'administrateurs réseau la regrettent !

Par opposition, le protocole DHCP, standardisé en 1997, est appelé adressage dynamique, et ses avantages sont tels qu'il est devenu la règle partout ou cela est possible.

En plus de la configuration d'IP, DHCP gère aussi la reconfiguration automatique d'un réseau en cas d'absence d'une ou de plusieurs machines, et centralise toutes ces données sur un serveur dédié.

Toutefois, l'adressage statique (manuel et fixe) n'est pas encore tout à fait mort. Dans quelques cas, il reste indispensable, comme avec certains serveurs et la majorité des caméras de surveillance IP, pour ne citer que ces exemples.

Il n'en demeure pas moins que comme avec le Plug and play (qui a changé nos ordinateurs depuis Windows 95) le DHCP a changé notre manière de concevoir un réseau, le rendant à la fois plus simple et plus réactif, pour ne pas dire plus intelligent !

Autres articles avec les mots clés:   Normes  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.