Lexique

Scratch

Scratch, une application orientée objet pour initier nos enfants.

Mis au point pas Mitchell Resnick, un Américain ayant travaillé pour le M.I.T, Scratch est un langage de programmation visuel, orienté objet, destiné à l'éducation, en particulier à celle des enfants comme en témoigne le style très "cartoon" de l'interface.

La première version de Scratch vit le jour en 2003 et rencontra un certain succès dans les milieux de l'enseignement grâce à sa conception très simple et à ses nombreux tutoriels multimédias. L'interface propose des blocs de couleurs et des graphiques auxquels on donne des propriétés directement dans la langue de l'utilisateur, ce qui est un avantage déterminant pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.

L'ergonomie est d'une simplicité déroutante puisque le glisser-déposer de briques colorées (des objets comme les variables, les contrôles, les mouvements, les opérateurs, etc.) est la base du concept de programmation. Ces briques se superposent, tout en gardant leurs couleurs et donc leurs spécificités, jusqu'à composer un petit programme qui permet de visualiser chaque fonction grâce aux codes de couleurs, justement. Un éditeur de graphiques vectoriels est aussi fourni, assez rudimentaire, mais suffisant pour l'usage qui en sera fait.

Concrètement, Scratch est une application en ligne (et par conséquent multiplateforme) qui permet, depuis n'importe quel navigateur, de créer, de modifier le code du programme, y compris en cours d'exécution, pour visualiser en temps réel l'impact des changements effectués, le tout sous la bienveillante bannière du logiciel libre.

À noter qu'il existe aussi une version offline de Scratch pour répondre à tous les usages, y compris non connectés.

En résumé, maintenant en version 3.0, Scratch est une application intelligente et bien conçue. En libre usage, elle passe à côté des écueils des logiciels d'initiation au codage trop complexes en proposant une interface et un concept ludique qui ne rebutera personne, tout en apprenant efficacement les bases de la programmation : scratch, c'est tout un programme !

Autres articles avec les mots clés:   Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.