Lexique

Micropaiements

Les microtransactions, un mode de rétribution bien adapté à l'univers numérique.

Le micropaiement (microtransaction en anglais) désigne un service étudié pour l'échange de petites sommes, généralement de quelques centimes à quelques francs.

Et que vient faire une nouvelle solution de paiement sur un marché déjà saturé ? Tout simplement, combler un vide laissé par les cartes de crédit qui facturent des frais conséquents pour chaque utilisation, frais acceptables sur des montants classiques, mais qui annihileraient les avantages de la microtransaction en étant souvent plus élevés !

Popularisé par l'univers des jeux en ligne, notamment les Free to play, les microtransactions sont faciles à implémenter et on depuis essaimé sur d'autres plateformes de services, car ses avantages sont nombreux :

Rapidité, facilité d'utilisation, un seul code à saisir par SMS ou sur un compte prépayé, accessibilité à des personnes dépourvue de cartes de crédit, sécurité, le code de paiement est à usage unique, le micropaiement fait sien l'adage qui affirme que les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Pour les commerçants et les fournisseurs de services en ligne, le micropaiement permet de réaliser des transactions instantanément ou presque, de garantir la confidentialité, de réduire les risques de fraudes ou de renonciation abusive, notamment.

Pour les clients, cette simplicité est aussi la bienvenue, comme l'absence de frais de paiement et un quasi-anonymat... En contrepartie, par les très faibles montants généralement échangés, les microtransactions permettent aussi de rendre payants des services ou des fonctions auparavant gratuites, spécialement dans certains jeux qui donnent le choix entre jouer des dizaines d'heures pour obtenir de l'expérience, un meilleur matériel, ou débourser quelques menus centimes pour en disposer immédiatement... Business is business !

Autres articles avec les mots clés:   Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.