Lexique

MIMO

La technique MIMO illustrée par les six antennes du routeur Asus RT-AC3200 (Crédit ASUS)

MIMO (Multiple Input Multiple Output) soit entrées et sorties multiples, est une technique permettant d'accroître la portée et la couverture d'un réseau de communication par ondes radio.

Basée sur une méthode brevetée pour le compte des laboratoires Bell en 1984, la technique de multiplexage MIMO se fraya d'abord un passage dans le monde des télécommunications mobiles GSM (téléphonie mobile) avant de trouver le chemin de nos domiciles en hérissant nos routeurs et autres points d'accès de multiples antennes, base de cette technique.

Concrètement, pendant des décennies, l'émission comme la réception se réalisaient avec une seule antenne dite SISO (Single Input, Single Output) éventuellement directionnelle. Au contraire, MIMO multiplie le nombre de ces antennes pour couvrir une plus grande distance (diversité spatiale) mais aussi pour atteindre des zones d'ombre ou encore améliorer la réception sur un appareil en mouvement avec le beamforming (formation de faisceaux).

Bien sûr, la multiplication des antennes à elle seule ne saurait suffire sans l'appui de puces électroniques dédiées accompagnées d'algorithmes étudiés pour contrôler la variation du signal radio, raison pour laquelle le meilleur de cette technique ne s'obtient qu'avec un réseau homogène équipé d'appareils à la norme MIMO.

La technique de transmission sans fil MIMO est donc particulièrement adaptée pour étendre la portée et la fiabilité des réseaux Wi-Fi, particulièrement dans les bâtiments anciens aux murs épais ou à l'architecture complexe. En effet, pour une puissance donnée, la portée d'un signal peut facilement être triplée, comme son débit, même si d'autres facteurs doivent alors être pris en compte, comme la norme Wi-Fi (A,B,G,N, AC) qui définira la bande passante maximale des appareils concernés.

Autres articles avec les mots clés:   Communications  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.