Lexique

OCR

l'OCR peut même s'effectuer en ligne, ici avec i2OCR (Crédit totumweb.com)

Pour Optical Character Recognition, est un procédé de reconnaissance optique de caractère mise en oeuvre, le plus souvent, au moyen d'un scanner, fixe ou mobile.

Pour ménager les manuscrits très anciens, d'autres matériels de numérisation existent, comme des appareils de photo sophistiqués capables de multiplier les prises de vue sous plusieurs angles sans toucher le fragile sujet.

Dans tous les cas, et quelques soit le procédé d'acquisition, la technique OCR repose sur la numérisation d'un texte (par exemple une feuille volante) pour en extraire une photo très contrastée puis, grâce à des algorithmes spéciaux, à la transformer en un document texte éditable à volonté.

Plusieurs logiciels sont spécialisés dans ce délicat procédé de reconnaissance. Certains sont plus orientés vers l'archivage numérique, d'autres vers la traduction et la correction. Tous en revanche, obtiennent de meilleurs résultats à partir d'un original de qualité correcte, si possible encore disponible physiquement, car l'OCR n'obtient pas de très bons résultats sur une simple photographie de texte obtenue précédemment.

Enfin, si la reconnaissance d'un texte manuscrit au moyen de l'OCR existe, elle est encore aléatoire et dépend beaucoup de la qualité de l'écriture, de son degré de lisibilité notamment.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.