Lexique

Noms de domaine (dans l'URL)

Noms de domaine, organigramme (crédit Jane Kruch)

Le nom de domaine est l'identifiant visible et unique de tous site présents sur internet. Il se compose d'un nom qui lui est propre, un simple mot peut suffire, et d'une extension, qui est utilisée en référence à un groupe d'ordinateurs qui partagent des caractéristiques communes.

Ainsi, dans une adresse internet (URL) le présent site WWW.SOSPC2424.ch appartient au domaine ".ch", qui indique qu'il se trouve sur le territoire Suisse (Confédération Hélvétique). Donc, une extension peut être géographique et désigner un pays (.ch, .uk, .fr, etc.). Elle peut aussi désigner un type de site (.org, pour une organisation, .gouv pour un gouvernement, etc.), voire désigner un site purement commercial, à l'instar du .com.

Dès lors, chaque pays utilise un organisme chargé d'attribuer et de gérer les noms de domaine, rappelons-le unique, contre une taxe annuelle variable. En Suisse, il s'agit de la société SWITCH, bien que son monopole touche à sa fin, et en France, de l'AFNIC.

En conclusion, si l'adresse IP est essentielle pour faire transiter de l'information sur internet, le nom de domaine (partie essentielle de l'URL) est indispensable à la localisation et à la consultation de cette information.

Pour aller plus loin : voire notre article sur l'architecture DNS.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.