Lexique

JPEG 2000

Un centre de broadcast de la BBC : les milieux professionnels apprécient les qualités du JPEG2000 (Crédit Martin Deutsch)

Le JPEG 2000 est un format de compression des images, dérivé du célèbre et très usité JPEG.

Développée au début des années 2000 pour pallier aux inconvénients de l'incontournable JPEG, la nouvelle mouture permet une compression encore plus efficace, mais surtout plus respectueuse des détails pour une meilleure restitution, notamment au niveau des couleurs. Mieux encore, le JEPG2000 permet de choisir entre une compression "destructrice" standard, et une autre dite "sans perte", qui respecte strictement les informations originales de l'image, tout en produisant un fichier de petite taille.

Pour compresser, le JPEG utilise la technique DCT (Discrete Cosine Transform) qui consiste à transformer les informations contenues dans le fichier (l'image) pour recréer une autre image, plus compacte, mais dégradée.

Le JPEG2000, lui s'appuie sur une autre technique, la compression par ondelette (wavelet) qui, si elle détériore toujours les images en mode standard, cette perte est moindre grâce à un nouvel algorithme plus performant. Au final, dans tous les cas, les résultats sont supérieurs au JPEG, que ce soit en termes de qualité d'image et/ou de compression.

Le nouveau format du Joint Photographic Expert Pictures Group est donc une réussite. Pourtant, plus de quinze ans après sa mise au point, il est encore inexplicablement peu répandu en dehors du monde professionnel de l'image...

Si, depuis peu, il est intégré dans certains logiciels de retouche photo, comme Adobe Photoshop ou encore Corel PSP, les navigateurs Internet l'ignorent toujours superbement, comme Microsoft Windows d'ailleurs, qui ne reconnait pas ce format pour sa visionneuse.

Dans ces conditions, toujours point d'adoption massive par le grand public, et comme souvent dans l'histoire des technologies, ce n'est pas forcément le meilleur qui l'emporte, mais le mieux placé en termes de stratégie commerciale...

Autres articles avec les mots clés:   Formats   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.