Lexique

J.I.S

Un Chasseur F16 en test dans une chambre anéchoïque (crédit U.S. Air Force photo by Samuel King

Le J.I.S, pour Japan Industry Standard, est un organisme de certification industrielle japonais qui établit des normes très précises de fabrication, ainsi que des méthodologies de test strictement définies, dont beaucoup sont obligatoires au Japon.

À titre d'exemple, dans le domaine audio, les tests d'évaluation d'un son émis se mesureront par le niveau de pression sonore dégagé par l'objet testé, mesuré à une distance de 1 m en chambre anéchoïque (voire infographie) comme le stipule le protocole J.I,S.

Comme une part importante, de l'industrie audio (y compris pour les composants informatiques) est établie au Japon, cette norme est donc souvent mise en avant comme un gage de qualité par de grandes marques du secteur (Sony, Yamaha, Toshiba, Technics, etc.)

Toutefois, cette certification concerne aussi d'autres composants hors des milieux de l'électronique. De par son principe, Le J.I.S rappelle un peu le TUV allemand (Technischer Uberwachungs-Verien) qui est lui aussi un organisme de certification national renommé.

Autres articles avec les mots clés:   Organisations   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.