Lexique

AIO (refroidissement liquide)

AIO Nepton pour CPU, de Coolermaster.

En informatique AIO, pour le terme générique All In One, soit tout-en-un, peu s'appliquer à un ordinateur intégré dans l'écran, mais aussi à un kit de refroidissement liquide ( Watercooling ) rempli, prêt à être installé, et fonctionnant en circuit fermé, qui est le sujet de cet article.

Pour mémoire, le refroidissement liquide d'un ordinateur est composé de trois éléments principaux :

  • Le waterblock, ou la partie, souvent en cuivre, qui sera directement en contact avec l'élément à refroidir, essentiellement le CPU ou le GPU.
  • La pompe, qui assurera la circulation du liquide.
  • Et le radiateur, qui se placera dans un endroit déporté

Alors, quelles performances pour ces systèmes de refroidissement qui se veulent simples à installer et plus efficaces que le traditionnel air cooling ?

Et bien, tout dépend de votre configuration, de la chaleur à dissiper, et de la place disponible !

S'il ne fait aucun doute que le refroidissement liquide classique est plus performant, il nécessite aussi de grands radiateurs et par conséquent beaucoup de place, ce qui signifie des boitiers de grande taille et un montage souvent complexe.

L'AIO, plus compact, limite la taille de ses composants, ce qui impacte directement ses performances, quoique ce soit moins vrai sur les modèles récents.

Dès lors, les AIO sont à leur aise là où la place est comptée, comme les boitiers desktop ou les petites tours. Dans ces environnements confinés, ils offrent de bonnes performances de refroidissement, parfois au détriment du silence, mais les nouveaux processeurs très rapides peuvent exiger ce genre de montage.

Cependant, dans un grand PC ou une station de travail au format grande tour, le refroidissement liquide par AIO est presque aussi silencieux que l'air cooling, pour autant que l'on choisisse des composants de qualité avec un radiateur de grande taille.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.