Lexique

MOOC

MOOC, une structure intéressante qui soulève beaucoup de questions (crédit Mathieu Plourde)

Depuis peu dans le dictionnaire Larousse, l'appellation MOOC signifie Massive Open Online Course, soit une formation en ligne ouverte de grande envergure, ou encore cours en ligne ouverts à tous..

Par essence, le MOOC est une formation gratuite dispensée en ligne par des universités ou d'autres organismes reconnus. Son originalité réside dans le fait que le programme n'est pas figé, mais qu'il est susceptible d'évoluer selon les demandes des participants. De plus, bien que de niveau universitaire, aucun prérequis n'est exigé pour suivre un MOOC, ce qui en fait une formation vraiment ouverte à tous...

Concrètement, le MOOC se présente sous la forme de leçons vidéos, de devoirs et d'exercice d'évaluations. Beaucoup d'entre eux proposent aussi des outils d'interaction avec les étudiants, c ce qui les rend vivants et évolutifs, un peu comme un cours classique animé par un bon professeur, mais à distance et avec parfois plus de 100.000 participants !

Apparu en 2013 en Suisse, et un peu avant aux États-Unis et en France, les MOOC ne sont pas encore entrés dans les moeurs, et leur taux de réussite finale (en cas de procédure certifiante) est assez bas, bon nombre d'étudiants n'achevant pas leur formation qui se compte en semaines ou en mois.

Pourtant, ce type de ce cours est une aubaine pour tous ceux qui ne peuvent se rendre à l'université, ou encore pour les étudiants qui désirent tester une matière avant de s'y engager vraiment...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.