Lexique

Y2K

Dans le monde numérique, et plus précisément informatique, Y2K faisait,en son temps référence au fameux "bug" de l'an deux mille, un diable des temps modernes peint sur les murailles de nos civilisations insouciantes...

Pour les plus jeunes qui n'auraient pas connu cette période, à la fin des années nonante une vague composée d'inquiétudes diverses et souvent très disproportionnées s'élevait autour d'un problème de programmation des ordinateurs.

En effet, ces derniers ou plutôt leurs logiciels, comportaient une erreur dans leur programmation qui ne prenait en compte les deux derniers chiffres de la date, soit les dizaines qui correspondaient aux années, mais ne comportaient par les siècles, soit les deux premiers chiffres d'une date : par exemple un système informatique de ce temps indiquait 99,pour 1999...

Le premier janvier à minuit, premier jour de l'an deux mille, on courait donc le risque, si rien n'était entrepris, de se retrouver avec les chiffres 00 à la place de 2000 !

Les informaticiens craignaient donc, à juste titre, que les systèmes d'informations non conçus pour ce passage problématique aux années 2000 se figent, et entrainent avec eux, par effet domino, une colossale pagaille dans les transports et les transactions financières, notamment.

Finalement, ce que d'aucuns annonçaient comme une paralysie sans précédent dans notre société moderne n'eut pas eu lieu.

Conscientes de l'ampleur du problème, les institutions et les entreprises investirent des sommes colossales pour corriger l'ensemble de leurs progiciels, et les services de maintenance informatiques du monde entier appliquèrent les correctifs à temps, soit avant la date fatidique du 31 décembre 1999.

De nombreux problèmes mineurs furent quand même constatés, sur quelques horloges électroniques ou ordinateurs personnels, mais ils demeurèrent anodins, surtout au regard de l'apocalypse numérique annoncée : le monde numérique pouvait souffler.

Le bug de l'an 2000, ou la psychose du monde numérique paralysé...

Autres articles avec les mots clés:   Histoire   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.