Lexique

Shareware

Shareware, des logiciels pour tous les usages.

Baptisé partagiciel selon l'académie française, le shareware est un logiciel propriétaire qui propose une version d'essai gratuite, mais généralement bridée en fonctions, ou limitée dans le temps.

Cette période d'essai échue, l'utilisateur doit rémunérer l'auteur s'il désire continuer à utiliser le logiciel et /ou obtenir une version complète qui offrira plus de fonctions, et parfois un support technique ou des mises à jour gratuites.

Très communs, souvent créés par des développeurs débutants ou amateurs qui se font la main, les sharewares ne doivent pas être confondus avec d'autres méthodes de distribution alternatives comme les freewares (entièrement gratuit) ou encore l'open source (gratuit et modifiable sous réserve du respect des clauses, souvent GNU) et qui essaiment depuis le monde de Linux.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.