Lexique

Joystick

Le hotas Cougar, un joystick haut de gamme pour passionnés, réplique directe du celui du F16.

Le joystick est un périphérique d'ordinateur en forme de manche ou de manette servant à diriger, avec précision et sensibilité, un véhicule dans un jeu vidéo, le plus souvent un engin volant, avion ou vaisseau spatial, bien que des simulateurs de chars de combat évolués aient existé, à l'image du regretté Armored Fist, pour les plus anciens d'entres nous !

Ce type d'accessoire dédié, parfois à retour de force, est utilisé pour renforcer l'immersion du joueur dans son univers ludique, pour améliorer ses performances aussi, surtout face au traditionnel duo souris/clavier.

Pourtant, malgré toutes ses qualités, à cause de la forte concurrence des consoles de jeux, de leurs pads simplissimes et peu encombrants, les joysticks sont le plus souvent réservés aux amateurs de simulations avancées.

Hélas ! Aériennes ou spatiales, civiles ou militaires qu'elles se nomment Fligth Simulator, IL2, Falcon 4.0, Lock-on, ou encore l'exceptionnelle série allemande des univers X, les simulations aériennes deviennent de plus en plus rares, sans doute victimes de leur complexité, pourtant garante d'une immersion réussie si on se donne le temps de les apprivoiser. En effet, rares sont les titres capables d'offrir autant de satisfaction à un joueur passionné, le plus souvent des centaines d'heures, voire des milliers, de quoi faire du joystick un allié précieux au long cours.

Enfin, les joysticks pour PC sont parfois très élaborés, à l'image des coûteux Hotas Cougar et Cougar Warthog, de Thrustmaster, reproductions fidèles en métal des principales commandes des fameux chasseurs bombardiers Lockheed F16 (infographie) et Fairchild A10 américains.

Autres articles avec les mots clés:   Périphérique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.