Lexique

Flickr

Flickr, une immense banque d'image en CC, ici un orque sauvage par Dagwald.

Flickr (contraction de to flick through, feuilleter, en anglais) est un site web consacré au partage de photographies, bien que certains droits soient réservés et que quelques fonctions soient payantes.

À l'origine développé par Ludicorp, une entreprise canadienne, Flickr à vu le jour en 2002. En trois ans, le projet prend une telle ampleur que Ludicorp est rachetée en 2005 par Yahoo ! le portail Web généraliste. Depuis, Flickr n'a cessé de croitre pour héberger, en 2015, près de neuf milliards de photos et vidéos en tout genre, même si la photographie, y compris celle des pros, y tient toujours une place majeure.

Flickr doit une part de son succès à une intelligente politique commerciale qui propose un espace de partage gratuit pour chaque compte, et quelques extensions payantes, comme la suppression de la publicité ou un espace stockage doublé, sans oublier l'association avec le projet Creative Commons de licences ouvertes.

En effet, bien que sur Flickr, les photographies soient par défaut soumises à un copyright, les contributeurs sont libres de laisser leurs photos en licence CC, ce qui facilite le partage et renforce l'esprit communautaire.

Ainsi, Flickr est toujours cet immense "souper canadien" de la photographie sur internet. Avec son interface récemment rénovée, alimenté en permanence par des milliers de nouveaux clichés (il est possible, par exemple, de ne rechercher que les images en CC) Flickr s'attire la reconnaissance des blogueurs et autres petits éditeurs dotés de moyens limités.

En résumé, malgré son rachat et son âge, le projet Flickr a su rester le point de ralliement des passionnés d'images sans perdre son âme en grandissant : pourvu que cela dure !

Autres articles avec les mots clés:   Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.