Cyberattaques : prévenir au lieu d'assurer.

03 janvier 2023
Actualités
Cyberattaques : prévenir au lieu d'assurer.

Dans un monde où les cyberattaques en tout genre, mais plus particulièrement les rançongiciels, se multiplient, le nombre et la taille des structures impactées laissent à penser que c’est une fatalité, pourtant il n’en est rien !

Au-delà des habituelles, mais toujours efficaces, formations minimales aux gestes à ne pas commettre ( clic sur un lien inconnu dans un mail ou site douteux, téléchargement sur les mêmes critères, etc.) force est de constater qu’il est illusoire de penser qu’une distraction n’arrivera jamais…

Alors, que faire ?

En premier lieu, penser que cela n’arrive pas qu’aux autres !  

Ensuite, mettre en sécurité, par la prise d’une image de référence complète à intervalle régulier, par exemple tous les jours, l’ensemble du contenu de votre / vos supports de stockage.

Comment et où ?

Avec un logiciel adéquat et sécurisé de prise d’image disque, et sur un serveur dédié doté d’un système d’exploitation différent, par exemple un NAS capable de stocker un grand nombre de ces images disque compressées, ce qui vous permettra de remonter le temps jusqu’à trouver une copie non infectée.

Avec une telle installation correctement configurée et régulièrement mise à jour, le risque d’une perte de données par chiffrement est minime.

Pour les petites et les moyennes structures, ce type d’investissement n’est pas anodin, mais il est approprié comparé aux coûts, parfois fatals à l’entreprise, que peut occasionner une perte complète des données numériques, sans même parler de l'immobilisation complète du système informatique…

Pour les grandes structures, la multiplication des départements et le nombre des terminaux concernés rendent les choses plus compliquées, mais le principe reste le même : dupliquer automatiquement données et applications dans un lieu très difficilement accessible aux rançongiciels.    

Alors, prémunis ?

Sinon, contactez d’urgence votre informaticien, car à l’heure où les assurances parlent de ne plus assurer ce genre de risques tant ils sont nombreux, ce n’est qu’une question de temps avant que vous y soyez confronté…  

 

Retour à la liste