Fin du support Windows 8.1
Le 10 janvier 2023, Microsoft cessera son support de Windows 8.1, comme d'habitude après 10 années... Hé oui, dix ans déjà !
Concrètement, cela représente la fin des mises à jour logicielles de l'éditeur et de l'assistance technique, notamment.
Pourtant, si votre ordinateur tient toujours le coup après 10 années de bons et loyaux services, il ne va pas s'arrêter au-delà de cette date.
Simplement, il ne se mettra plus à jour, et sa sécurité va graduellement s'effriter, comme sa compatibilité avec d'éventuels nouveaux périphériques.
Dans les mois qui suivront, certains sites, notamment les plus sécurisés destinés aux paiements en ligne, vous refuserons l'accès au motif que vos certificats de sécurité ne seront plus à jour, ce qui sera exact.
Les logiciels les plus courants, spécialement les suites de sécurité, refuseront graduellement de s'installer, comme les derniers jeux.
Puis, ce sera au tour des principaux navigateurs internet, qui ne se mettront plus à jour non plus, vous privant de certains nouveaux formats graphiques, comme le WEBP, qui ne manqueront pas d'apparaître progressivement sur les sites, en remplacement de ce bon vieux JPG...
Certains hurleront à l'obsolescence programmée, mais ce n'est pas vraiment le cas.
Dans un monde où les cyberattaques sont une menace permanente, le système d'exploitation d'un ordinateur est en première ligne, et Windows 11 avec son architecture plus sécurisée est incomparablement plus efficace que ses prédécesseurs pour tenter de les contrer, pour ne citer que cette raison-là...
En résumé, au-delà du 10 janvier 2023, selon l'usage que vous faites de votre ordinateur, et en particulier si vous l'utilisez dans un cadre professionnel, il est temps de penser à le remplacer !
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: jeudi 05 décembre 2024