Windows 11

01 juillet 2021
Actualités
Windows 11

Après six années de services, Windows 10, le système d'exploitation le plus utilisé de la planète, voit poindre son successeur, Windows... 11 !

Suite à une interprétation erronée d'un développeur de Microsoft en 2015, et jamais démentie par la firme, Windows 10 ne sera donc pas la dernière version de Windows qui, pendant six ans, a gratuitement évolué via Windows update.

Selon la firme de Redmond,  Windows 11 arrivera donc en fin d'année 2021, peut-être dès octobre, selon certains médias spécialisés, et sera toujours gratuit en update pour les possesseurs d'anciennes licences.

Alors quoi de neuf dans cette onzième itération ?

Pour commencer, l'interface ! Le design, simplifié, se veut plus clair que celui qu'il remplace. Le menu démarrer est désormais placé au centre, et non à gauche, comme sur toutes les autres versions de Windows. Le nouveau style touche l'ensemble des éléments visibles, et donne une meilleure fluidité visuelle , sans oublier le retour des Widgets informatifs, apparus sous Windows Vista ! 

Sous le capot, les nouveautés sont nombreuses : un multitâche amélioré, pouvant se répartir sur des machines différentes, la visioconférence intégrée, un nouveau moteur pour les jeux, et une compatibilité améliorée avec les dernières techniques et les nouveaux matériels du moment, pour ne pas se lancer dans un inventaire sans fin...

Du nouveau aussi du côté Microsoft Store, complètement remanié, qui accueillera désormais des applications Android qui seront nativement compatibles avec Windows 11 ; le magasin d'application devient aussi plus ouvert en acceptant désormais gratuitement des développeurs tiers, ce qui pourrait enfin permettre de trouver toutes les applications Windows au même endroit !

Si les délais sont tenus, rendez-vous cet automne pour découvrir Windows 11, et si on précise que cette famille de systèmes d'exploitation équipait, en 2020, 87% des ordinateurs dans le monde, on mesure que chaque sortie d'un nouveau Windows est toujours vécue comme un événement dans le domaine informatique, mais aussi au-delà... 

Image (crédit Microsoft press)

 

Retour à la liste