Big Sur, le nouveau système d'Apple.

12 novembre 2020
Actualités
Big Sur, le nouveau système d'exploitation d'Apple.

Comme chaque année, Apple lance un nouveau système d'exploitation pour ses ordinateurs. Pourtant, cette version 2020 nommée Big Sur (une côte sauvage de Californie) est spéciale, car elle sera la première à animer les nouveaux processeurs maison, les Apple Siicon M1 qui sont issus d'une licence ARM.

L'architecture matérielle se rapproche donc des iPhone et autres iPad de la marque et ce n'est pas anodin, car Big Sur pourra aussi exécuter les applications iOS, unifiant ainsi le software des différents matériels d'Apple.

D'ailleurs, le nouveau design de Big Sur se rapproche de celui d'iOS : épuré, très plat, couleurs pastel et angles arrondis, le nouveau système pourrait annoncer une prochaine fusion des systèmes d'exploitation chez Apple.

Au chapitre de l'interface, les habitués de la marque à la pomme ne seront pas dépaysés, même si de nombreuses nouveautés sont présentes, comme la barre latérale qui surgit à gauche de chaque application pour rendre accessibles différentes options. Le centre de contrôle quant à lui devient très proche de celui d’iOS, encore. Le navigateur Safari est lui aussi amélioré, et se dote d'une fonction censée repérer vos mots de passe possiblement compromis en analysant les bases de données ayant été piratées... À voir !

Big Sur sera disponible en mise à jour sur les MacBook Air et Pro à partir de 2013 et 2014 pour les iMac et les Mac mini. Comme toujours, attendez-vous à de probables ralentissements sur les ordinateurs les plus anciens ! 

Image : Big Sur Coast, Joseph Plotz CC.

Retour à la liste