Windows 10 version 1909, la valse des nouvelles versions gratuites !

10 décembre 2019
Actualités
Windows 10 version 1909, la valse des nouvelles versions gratuites !

Windows 10, le système d'exploitation pour ordinateurs le plus répandu au monde, a conquis plus de 1.5 milliard d'utilisateurs depuis juillet 2015, date de sa première disponibilité pour le grand public.

Pour la première fois, l'éditeur Microsoft présentait un système d'exploitation qui ne sera plus remplacé périodiquement par un successeur plus évolué (avec son cortège d'obsolescences, généralement matérielles) mais un système qui fait peau neuve régulièrement, tous les six mois environ, et ce gratuitement par l'intermédiaire de Windows Update ! 

Ces mises à jour périodiques portent des noms de code comme Threshold, ou encore Redstone chez l'éditeur, mais aussi des appellations publiques, comme Creator Update, Anniversary Update, ou tout simplement  "november 2019 update" quand l'inspiration fait défaut.

Sur le système d'exploitation, ces versions sont nommées par une suite de chiffres dans "informations système" : 1507, 1511, 1607, 1703, 1709, 1803, 1809, 1903 et 1909 à l'heure où nous écrivons ces lignes. Les deux premiers chiffres indiquant l'année de l'évolution, on note donc deux évolutions significatives du système d'exploitation par année, qui viennent remplacer le lourd système des services packs en vigueur jusqu'à Windows 7.

Pour Microsoft, Windows 10 n'est donc pas un système d'exploitation que l'on met à jour au minimum en travaillant sur une hypothétique future version 11 qui apporterait de réelles nouveautés, mais un service qui évolue en permanence en intégrant, en douceur, toutes les nouvelles avancées techniques.

Pour l'utilisateur, l'avantage est double : son système d'exploitation n'est jamais obsolète et les exigences matérielles restent les mêmes, du moins pour l'instant. Ensuite, l'interface ne change pas, ou alors par petites touches, ce qui évite de déstabiliser certains. Pour l'éditeur, ses équipes n'auront, à terme (la fin du support de Windows 7 est prévue le 20 janvier 2020, celui de Windows 8.1 en 2023) plus qu'un seul système d'exploitation à maintenir et à faire évoluer, au lieu de trois auparavant...

En définitive, Windows 10 est donc toujours un système d'exploitation, mais c'est aussi un service logiciel qui assure d'être toujours en adéquation avec les avancées de l'informatique tant personnelle que professionnelle.

 

 

 

Retour à la liste