Fin du support WIndows 7

08 avril 2019
Actualités
Fin du support WIndows 7

La date fatidique d'arrêt du support du système d'exploitation Windows 7 SP1 est fixée par Microsoft au 14 janvier 2020, soit exactement dix ans après sa mise en service. 

Si, comme des centaines de milliers d'autres utilisateurs, vous utilisez encore ce système, que se passera-t-il à cette date ?

Rien d'immédiatement perceptible. Votre ordinateur fonctionnera encore et vos anciennes applications aussi.

Cependant, l'arrêt du support Microsoft entraine aussi l'arrêt des mises à jour, rendant l'ordinateur de plus en plus vulnérable à de nouveaux virus, par exemple. Les nouvelles applications refuseront pour la plupart de s'installer, et des problèmes d'obsolescence logicielle apparaîtront sur certains sites internet sécurisés qui refuseront l'accès à certains services (paiement en ligne, notamment) depuis un système trop ancien.

Alors que faire ?

Si votre utilisation est très basique et avant tout locale (traitement de texte, mails, gestion de quelques photos) rien ne presse. Assurez-vous simplement que votre ordinateur soit correctement protégé par un antivirus, ou mieux encore une suite de sécurité qui accepte encore de fonctionner sous Windows 7. 

Sinon, si votre utilisation est plus avancée (commandes et paiements en ligne, notamment) ou tout simplement que votre ordinateur ralentit et donne des signes de faiblesses, peut-être est-il temps d'en changer ?

En effet, en une dizaine d'années, l'informatique personnelle a beaucoup progressé et Windows 10, le système actuel de Microsoft, est facile à appréhender et propose une interface qu'un utilisateur de Windows 7 peut facilement maîtriser. 

Retour à la liste